Cette peinture acrylique s’inscrit dans la série « Équations » et illustre la découverte par Benoît Mandelbrot des fractals. Ces équations permettent de décrire un monde géométrique à la frontière du chaos.
Lorsque Benoît Mandelbrot publia son livre « The Fractal Geometry of Nature » en 1977, les équations mathématiques prirent une tournure « artistique ». Mais peu d’artiste maîtrisaient ce nouveau langage combinant math et informatique. Nous étions au tout début de la micro informatique et nous explorions un champ novateur des mathématiques. En 1984, avec un ordinateur personnel de l’époque (Commodore 64), il fallait écrire des programmes en BASIC assez complexes et les faire tourner pendant des jours et des nuits entières…
Bien sûr pour cette nouvelle série « Équations », je devais rendre hommage à Mandelbrot. Cependant il y avait une grosse difficulté : il est presque impossible de dessiner un fractal, il faut un ordinateur ! J’ai donc choisi de peindre le set de « Koch », qui se compose d’une succession de triangles, pour sa relative simplicité. Les fractals sont considérés comme étant « à la frontière du chaos », cela facilite le travail car un aspect chaotique est assez simple à produire.
Pour plus d’informations regardez sur mon site ces articles :
• https://omoro.fr/fractals/
• https://omoro.fr/grey-point-fractalism/
• https://omoro.fr/trip-in-the-mandelbrot-set/