Pendant l’exposition « Retour au Port » une petite flottille de sept vieux gréements bretons, insérés dans des bouteilles, a été mise à la mer à marée haute. Les personnes qui découvrent ces œuvres peuvent le signaler sur ce site et une carte de cette « exposition itinérante » en découlera dès que possible.
Sur le site de l’IFREMER (envlit.ifremer.fr), vous pouvez consulter des cartes montrant les courants dans la Manche pour essayer de deviner ou les bouteilles vont s’échouer. Il existe des “gyres” autour des îles Anglo-Normandes, comme le “tourbillon de Barfleur”, qui risquent fort d’attirer cette exposition…
Les sept bouteilles contiennent sept aquarelles originales basées sur le même modèle de vieux gréement. L’art a généralement vocation à perdurer le plus longtemps possible mais il y a aussi des œuvres éphémères qui sont conservées juste avec des photos. Dans le cas présent, j’ai créé des œuvres avec un « effet mer » !
Suivi des bouteilles :
Le journal « Le Télégramme » a publié cette « image du jour » dans son édition du 18 juillet 2014
Fin août 2014, les bouteilles sont toujours en mer, enfin presque toutes car certaines ont déjà retrouvées la terre ferme…
La première bouteille, lancée le soir du vernissage de l’exposition « Retour au Port » le 14 juillet 2014 sur le port de Ploumanac’h, a été repêchée très peu de temps après sa mise à l’eau par Henry qui, comme vous pouvez le voir sur les photos, n’a pas hésité à se jeter à l’eau. Henry vis à Berlin et donc nous espérons bientôt voir flotter cette première bouteille la bas.
La deuxième bouteille, jetée le lendemain sur la plage de Tourony, a été presque immédiatement récupérée par ma sœur Catherine (qui habite en Californie) après un petit bain tard le soir… La troisième bouteille, après sa mise à l’eau dans le port de Ploumanac’h, a été retrouvée par mon frère Laurent le lendemain matin et elle flottera donc bientôt sur un lac du Québec !
Bon a partir de la j’ai jeté les bouteilles directement en haut profonde à partir du phare de Ploumanac’h pour permettre une plus large diffusion de cette œuvre…
Il n’y a pas encore de retour pour les quatre bouteilles suivantes…
Photos des mises à l’eau des bouteilles :
Photos des bouteilles trouvées à Berlin et au Québec…