Cette peinture à l’huile est la première de la série « Migrations » et illustre la conquête spatiale et la colonisation de Mars. La scène représente des astronautes sur la Lune avec la Terre et Mars en arrière plan.
De tout temps des hommes ont pris la route ou la mer pour trouver de nouveaux territoires pour s’installer et vivre mieux que d’où ils viennent. Ces un processus naturel mais de nos jours, il n’y a plus d’espace vide nul part, donc les migrants sont malheureusement considérés comme des envahisseurs ou des victimes… J’essaye de donner un autre éclairage plus positif bien que satirique.
Une « Zone de Transit » viens d’être installée sur la Lune pour permettre aux migrants en provenance de la Terre de préparer leur voyage vers Mars. En effet suite aux terribles catastrophes climatiques (cyclones, incendies, etc…) il y a beaucoup de monde qui veulent profiter du « plan B ». Malheureusement les Martiens ont mis en place des restrictions sur les migrations et il faut donc patienter un peu sur la Lune. Rien de grave les conditions d’accueil sont acceptables et l’ambiance très sympathique…