LEROI-GOURHAN est un très grand préhistorien car il fut le premier à chercher à comprendre les signes préhistoriques et l’organisation de l’art pariétal dans les grottes. Son analyse abouti a un classement des signes et des représentations des animaux selon une classique répartition mâle/femelle. Le cheval est un symbole masculin et le bison féminin (peut importe si le bison est couillu). Pour les signes c’est plus compliqué car selon lui ils doivent tous rentrer dans cette classification malgré leur grande variété.
Ce tableau illustre deux signes, le triangle/vulve féminine et la flèche/harpon masculin. Les mains, souvent présentent dans les grottes, peuvent être des deux sexes.
Par ailleurs j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Mme Geneviève VERTUT qui a travaillé a coté de LEROI-GOURHAN et de son mari Jean VERTUT, photographe officiel. Elle m’a longuement raconté comment les choses se passaient à cette époque de découvertes extraordinaires (ex : Lascaux). Je lui est présenté ma série #PictoPréhisto et cela l’a bien amusée, ce qui est le but de ma démarche après tout.