Je vous souhaite une nouvelle année encore meilleure que celle passée, avec du bonheur, de la prospérité et surtout une bonne santé.
Nous voila de nouveau en ce moment de l’année ou l’on fait le bilan du passé et des souhaits pour le futur. Nous essayons de trouver nôtre chemin, de comprendre d’ou l’on vient et ou l’on va, de grimper sur la bonne branche ! Je me livre à cet exercice, uniquement sur le plan artistique, dans cet article.
Quel est le bilan de 2017 ?
Sur le plan artistique, l’année 2017 fut très passionnante de mon point de vue. Le moment le plus intense se produisit aux Bermudes avec l’exposition « Sailing Forever » durant la 35ieme Coupe America. Je n’avais pas exposé la bas depuis 1990 et beaucoup de chemin fut accompli depuis « Hermil Artmil« .
En 2017, mon carnet de voyage s’est bien rempli avec des aquarelles des Grenadines, des Bermudes, et du Québec. Bien sur il y a aussi les « petits voyages en Martinique » dans ce carnet comme la vue de la mangrove ci dessus. La peinture in-situ est souvent difficile à cause du climat (pluie, soleil) ou plus prosaïquement du confort (pierres, boue, plantes), mais aucun studio ne peut rivaliser pour la richesse des couleurs.
Dans mon carnet il y avait une petite aquarelle faite à la Dominique sur le site « »Indian River ». En 2017 le redoutable ouragan « Maria » a malheureusement complètement dévasté cette île voisine de la Martinique. Un groupe d’artiste mené par Habdaphaï et Martine Baker ont monté une exposition « Action Solidaire » pour aider des collègues à surmonter cette épreuve.
Enfin en 2017, j’ai continué ma série consacrée à l’art préhistorique. Pour faire changement des pigments de l’époque je me sert désormais de ceux des imprimeurs avec une recette Acrylique Maison. Volontairement je n’ai pas encore publié toute cette série #PréhistoPOP car je prépare une exposition avec ce travail…
Quels sont mes souhaits pour 2018 ?
D’abord et avant tout je souhaite à tout le monde de pouvoir exprimer leurs talents artistiques. Peu importe que vous soyez pro ou amateur, peintre, sculpteur, musicien, danseur, écrivain, ou jardinier, avec l’Art vous ne vous ennuyez jamais et vous contribuez au bonheur ambiant. La vie est belle et il faut en profiter. Mon « Manifeste du Hamac » explique cela en plus de détails…
Personnellement je vais bien sur continuer à produire de l’art autant que cela m’est possible (ma moyenne est d’environ une oeuvre par semaine). Je compte aussi réaliser une exposition solo et sans doute au moins une expo de groupe avec l’association « Convergences Caraïbes » que nous venons de relancer. Outre ces objectifs de production, je souhaite comme d’habitude passer de bons moments dans mon atelier ou devant de beaux paysages.