La Création de l’Homme était un sujet de réflexion majeur durant la Renaissance. De nos jours, c’est plutôt la Création de l’Univers (et des Particules élémentaires) qui nous amène à réfléchir…
Saviez vous que ces particules élémentaires ont des pseudo-couleurs ?
Parmi les douze fermions du modèle standard, six seulement connaissent l’interaction forte au même titre que l’interaction faible et l’interaction électromagnétique : ce sont les quarks.
L’interaction forte est responsable du confinement des quarks, à cause duquel il est impossible d’observer une particule élémentaire ou composée dont la charge de couleur résultante n’est pas « blanche ». Il existe en effet trois « couleurs » (appelées conventionnellement rouge, vert, bleu en référence aux couleurs primaires) et trois « anticouleurs » (appelées conventionnellement antirouge, antivert et antibleu) qui obéissent aux règles suivantes, rappelant la synthèse additive des couleurs primaires :
rouge + vert + bleu = blanc
rouge + antirouge = blanc
vert + antivert = blanc
bleu + antibleu = blanc
Pour cette raison, les « anticouleurs » antirouge, antivert et antibleu sont généralement représentées respectivement en cyan, magenta et jaune.