Dans mon enfance, avec mes frères et cousins nous nous amusions à construire des petits cairns en Bretagne. En l’an 2000, toujours en famille, nous avons redémarré l’édification de ces cairns sur l’ile Grande avec plus d’ambition…
Depuis l’an 2000, j’ai construit de nombreux cairns en Martinique, dans la Caraïbe, au Québec et même au Chili.
En 2012, nous avons construit sur l’île Grande le « Cairn Bigouden » (voir ci contre) qui fait trois mètres de hauteur ! Nous étions cinq pour mettre en place les premières pierres…
Aujourd’hui ces cairns sont devenus un phénomène, une mode, un mythe qui échappe à tout contrôle comme en atteste de très nombreux blogs. Petite sélection des meilleurs :
- letelegramme.com
- flavie.blogzoom.fr
- flickr.com/photos/alainmarie2
- flickr.com/photos/fabiengelle
- flickeflu.com/set/72157624091693721
- obc.online.fr/littoral.en.capitales
- cheminsetjardins.blogspot.com
- panoramio.com/photo/57971775
- cotedegranitrose.blogspot.com/
- trouver-en-bretagne.com/photos-images-bretagne
- www.bretagne-cotedegranitrose.com
Il y a même eu un reportage sur France 3 en 2011 avec comme commentaires :[…] une équipe de tournage de France 3 venue filmer, non pas cette magnifique nature sauvage mais un reportage sur les cairns, ces petits empilages éphémères de galets réalisés par des passants anonymes et qui jalonnent une bonne partie de l’île. Ce phénomène, sorte de land’art improvisé et spontané, a semble-t-il, pris naissance il y a une dizaine d’années sans qu’on sache très bien pourquoi, et se renouvelle depuis au fil des saisons, inlassablement effacé par les tempêtes et ses opposants, recréé à l’envi par des artistes d’un jour.
Nous avons aussi découvert que les marchands de souvenirs bretons se sont appropriés l’image des Cairns de l’île Grande comme en témoigne cette boîte de biscuits. Je revendique d’ailleurs une de ces boites (Lot 214 12 – DLC 01 08 13) comme un parfait « ready-made » fait sur mesure : Le bonheur !