La série « Picto Préhisto » reprend le concept minimaliste du « carré blanc » tellement présent d’une part à la FIAC mais aussi à Lascaux. Les pigments naturels viennent du centre de découverte Thot et correspondent exactement à ceux utilisés par les artistes de la préhistoire. Le support est papier aquarelle (300g) et papier japonais (50g) avec technique de marouflage et gondolage.
Les pictogrammes préhistoriques ont été observés par des préhistoriens comme Breuil aux Eyzies de Tayac depuis plus d’un siècle. C’est le préhistorien Leroi-Gourhan qui fut le premier a vraiment étudier ces signes avec des analyses statistiques. En 1977, dans leur « Essai de sémiologie préhistorique« , Georges et Suzanne Sauvet et André Wlodarczyk ont émis une théorie des premiers signes graphiques de l’homme. Cependant ce n’est que en 2010 qu’une analyse plus globale a été réalisée par Genevieve von Petzinger,
Je trouve tout simplement incroyable que des signes comme # soient utilisés depuis environ 30000 ans. j’ai donc réaliser cette série « Picto Préhisto » pour permettre de mieux s’en émerveiller. La série comporte d’une part les 32 signes identifiés par Genevieve mais aussi des variations sur certains signes comme les rectangles (et carrés). Il devrait y avoir aussi quelques aquarelles plus classique du paysage avec des touches incongrues (ex : Eyzies).
Cette série devait faire l’objet d’une exposition en 2018 dans le Périgord (Aux Eyzies de Tayac), malheureusement le décès de ma mère m’a contraint à l’annuler. Cette expo sera reprogrammée un jour (on est pas à quelques années de près avec tel sujet…).