« Mettez la main dessus » permet d’imaginer la côte de granit rose sans la moindre trace de présence humaine. Le spectateur est invité à s’approprier ces paysages en mettant la main dessus au sens propre et figuré. L’objectif était de faire prendre conscience de l’invasion de l’homme dans cet environnement merveilleux. Certes cette côte est mieux protégé que la côte d’azur mais néanmoins il n’y a presque plus de paysages inhabités.
Cette série « Mettez la main dessus » a été réalisée pour une expo du même nom à Trégastel en septembre 2021… Le concept de mettre la main dessus une œuvre, n’a pas été très populaire bien que divertissant ! Les acheteurs on en effet préférés garder le paysage vierge de toute trace humaine. Dans une certaine mesure, cela me réconforte de constater qu’il y a plus d’amateurs d’un art qui est juste « beau » sans avoir besoin d’être « conceptuel ».
La fameuse « Côte de granit rose » située entre Trébeurden et Perros Guirec (Côte d’Armor, Bretagne) est habitée par l’homme depuis la préhistoire. Pendant des siècles l’endroit était relativement peu peuplé, principalement par des pécheurs et des agriculteurs. De nos jours, c’est devenu un lieu de villégiature très prisé ou les résidences secondaires, les chambres d’hôtes et les campings-cars pullulent. Il est loin le temps des espaces sauvages non occupés par l’homme ! Par ailleurs, cet endroit merveilleux du point de vue des paysages a inspiré de nombreux artistes à toutes les époques.