En Bretagne
> cairn, (nom masculin) : Monticule de terre et de pierres élevé par les Celtes.
Dans mon enfance, avec mes frères et cousins nous nous amusions à construire des petits cairns en Bretagne. En l’an 2000, toujours en famille, nous avons redémarré l’édification de ces cairns sur l’île Grande avec plus de hauteur… Aujourd’hui ces cairns sont devenus un phénomène, une mode, un mythe qui échappe à tout contrôle comme en atteste de nombreux blogs. En 2012, nous avons construit sur l’île Grande le « Cairn Bigouden » qui fait trois mètres de hauteur ! Nous étions cinq pour mettre en place les premières pierres…
Dans la Caraïbe
Les « cairns caribéens » ont été réalisés en Martinique et lors de croisières dans la Caraïbe. C’est une activité très ludique appréciée par les jeunes qui n’hésitent pas à transporter des pierres sur de longues distances pour aider à créer une œuvre…
Dans les Andes
En 2007 nous avons fait une visite au Pérou et Chili et la beauté austère des paysages m’a inspiré pour réaliser quelques cairns. Peut être vous demandez vous pourquoi ces photos sont présentées avec cette orientation sur le coté ? Plusieurs réponses possibles :
- La Terre est ronde et forcément quand on est en bas on voit la courbure
- L’effet esthétique de cette orientation est saisissant
- C’est juste arrivé comme ça quand j’ai mis les photos sur le site
- Pour symboliser que les cairns ne vont pas toujours vers le haut
- Pour ne pas fâcher Inti Illapa le diondeeu du ciel, du tonnerre et de la foudre
Dans le monde
Il y a beaucoup d’autres Cairns à mon actif mais, vu que c’est une forme artistique très spontanée, il n’y a pas toujours un appareil photo sous la main…