Quoi de plus beau qu’une formule physique décrivant le monde ?
Les équations mathématiques sont difficiles à comprendre pour les profanes et pourtant elles n’ont rien de mystérieux ou d’ésotérique. Pour essayer de les rendre plus agréables, j’ai entrepris de les illustrer dans cette nouvelle série : « Formules« . Pour commencer, voici le principe d’Archimède, la Gravité de Newton et le pendule de Foucault.



Comme vous aurez pu le constater les illustrations des « formules » ne se cantonnent pas à la stricte physique mais implique l’être humain. Ce concept n’est pas juste artistique car Schrödinger à démontré l’influence de l’observateur sur le phénomène physique observé avec sa fameuse expérience imaginaire du Chat.
Pour commencer cette série :
Le pendule de Foucault :
OmorO – Trajectoires – 2019 – Acrylique sur toile – 100 x 50 cm
Voici une première explication de l’oeuvre dans cet article de 2019 : Trajectoires. Pour l’explication scientifique de cette équation un peu complexe, voir cet article dans Wikipédia . Lorsque j’ai créé cette oeuvre, je n’avais pas encore réalisé que je démarrais une nouvelle série et je n’avait pas inclus l’équation dans une plaque en bronze. D’autres œuvres réalisées précédemment font aussi références à des formules physiques mais je ne peux pas revenir trop dans le passé.
Le principe d’Archimède :
OmorO – Le principe d’Archimède – 2019 – Acrylique sur toile – 71 x 44 cm
C’est vraiment le début de la série avec ce principe qui vaut son pesant d’or (selon la légende de sa découverte). L’équivalence humaine au déplacement des fluides est assez triviale, merci Maryline pour la démonstration… Pour les maths voici une bonne explication. Vous noterez sans doute que l’illustration fait aussi appel au principe des vases communicants pour des raisons strictement artistiques.
La gravité de Newton (Newtons’s Gravity) :
OmorO – La gravité de Newton- 2020 – Acrylique sur toile – 116 x 81 cm
Cette grande peinture « néo classique » a demandé un peu de recherche et pas mal de travail. Pour rappel, Newton a découvert la Loi universelle de la gravitation en recevant une pomme sur la tête selon une légende bien illustrée par Gottlieb. Une pomme serait donc le fruit de la connaissance ! Voila qui rappel une autre légende biblique, Adam et Eve, peinte entre autre par Lucas Cranach l’Ancien. Vous devinerez que le pouvoir d’attraction de la gravité n’est pas le plus important d’un point de vue humain et que l’on peut aussi « tomber » en amour.
Autres formules :
Je prévois de faire plusieurs autres œuvres sur ce concept et il y a déjà E=mc2 en préparation …