L’exposition « Du déchet à la Lumière » a été organisée par Chantal Nottrelet avec ses élèves et des écoles de Baie des Tourelles et d’Application de Fort-de-France. Trois artistes travaillant sur le thème du recyclage ont été invités : Chantalexandra, Solange Alin, et moi même (OmorO). Par ailleurs un groupe de musiciens jouant avec des instruments créés avec du recyclage a fait un petit concert très sympathique. L’ambiance était très convivialle et assez différente des expositions classiques.
L’exposition a lieu au Pavillon Bougenot , Bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France du 16 au 30 décembre 2015 dans le cadre des Arts et de la Culture de CANOPE Martinique.
Lors de cette exposition j’ai présenté pour la première fois ma série « Machine à voyager dans le temps ». Lors de mon petit discours durant le vernissage, j’ai expliqué le fonctionnement de cette machine. Les enfants présents étaient tout a fait émerveillés et les parents ont bien rigolé. J’espère avoir encouragé ces jeunes à regarder les objets de tout les jours sous un œil différent et même a susciter des vocations (comme artiste ou voyageur spatio-temporel).
Description de quelques œuvres exposées :
Machine à voyager dans l’espace-temps
Il s’agit la d’un prototype de la Machine à Voyager dans l’Espace et le Temps qui est en attente d’une deuxième MVET pour être opérationnelle. Les trois cadrans du haut servent pour les coordonnées « XYZ » de l’espace. L’écran en bas à gauche permet de focuser sur un temps « T » particulier. Enfin le miroir sert à vous recadrer avant d’appuyer sur le gros bouton rouge et partir à l’endroit « XYZT » désiré.
Onde plane monochromatique
Cette artefact pseudo-scientifique a pour sujet les variations des champs électriques et magnétiques. Ces ondes sont décrites par les équations de Maxwell, mais leur compréhension ne sont pas nécessaires pour que l’œuvre fonctionne pour vous. Les puristes remarquerons l’orthogonalité entre l’onde magnétique (matière blanche) et l’onde électrique (lumières bleus) dans un espace Gaussien (fond noir). Cette onde plane purement monochromatique devrait transporter une énergie infinie et aussi avoir extension temporelle infinie… A manipuler avec précaution !
Synchrotron
Les synchrotrons sont de grandes machines utilisées pour accélérer des particules grâce à des champs électro-magnétiques. Ayant atteint une énergie suffisante, les particules entre en collision et de nouvelles particules émergent. Jusqu’à maintenant ce champ de recherche en était réservé aux grandes puissances. Désormais la Synchrotron OmorO va permettre à tous et chacun d’explorer à la maison la physique nucléaire et quantique !
Embrayage
Ma nouvelle Machine à voyager dans l’espace-temps est toujours en construction. J’ai maintenant réalisé que la première oeuvre ne constitue que le tableau de bord et que d’autres composants sont nécessaires. Il y avait déjà le moteur (Onde plane monochromatique) et le démarreur (Synchrotron). Voici une autre pièce essentielle de la machine : l’embrayage !