Convergences Caraïbes 2013 a rassemblé une vingtaine de plasticiens de Martinique, au centre culturel de Fort de France, à la salle de la Véranda de l’Atrium du 21 avril au 5 mai 2013.
Un site est dédié au mouvement « Convergences Caraïbes ». Il contient beaucoup plus d’information que cette page sur l’exposition ainsi que sur les artistes du mouvement. Par contre ma page sur le site CC13 est moins complète que celle ci concernant ma démarche artistique lors de cette exposition collective…
« Le thème de « l’atelier de l’artiste » est récurrent dans la tradition artistique, dans l’art moderne, ainsi que dans l’art contemporain : Le Titien, Vermeer, Courbet, Picasso, Brancusi, Dali, Jasper Johns, Ilia Kabakov, Miguel Barcelo, etc. Parfois « manifeste », parfois testament, face à l’histoire de l’art dans sa continuité et ses ruptures, c’est l’occasion pour l’artiste de montrer ses méthodes de travail en révélant quelques secrets de fabrication, les axes de sa démarche, la cohérence de ses partis pris plastiques et idéologiques, ses liens intimes avec la création. Souvent autoportrait, il en est tout au moins le miroir de l’artiste et de son œuvre. » Marie Gauthier
Visite virtuelle
Vernissage
Œuvres OmorO

I am real – 2012 – Techniques Mixtes – 52 x 34 x 6 cm (sans le pied) – Écran ordinateur, cartes électroniques, sculpture argile, LEDs, plastique, etc.
Simulateur de l’atelier de l’artiste
Il ne s’agissait pas dans ma démarche de simplement montrer mes outils et supports mais aussi de les décontextualiser. Vous remarquerez la présence dans ma boite-à-outils de la bible des Situationistes : « La Société du Spectacle » de Guy DEBORD. C’est le principe du fétichisme de la marchandise, la domination de la société par des choses.
Vous pouvez tester ce simulateur en cliquant sur l’image ci jointe et en faisant le quizz correspondant…
Reportage ATV :