Convergences Caraïbes 2013 a rassemblé une vingtaine de plasticiens de Martinique, au centre culturel de Fort de France, à la salle de la Véranda de l’Atrium du 21 avril au 5 mai 2013.
Un site est dédié au mouvement « Convergences Caraïbes ». Il contient beaucoup plus d’information que cette page sur l’exposition ainsi que sur les artistes du mouvement. Par contre ma page sur le site CC13 est moins complète que celle ci concernant ma démarche artistique lors de cette exposition collective…
« Le thème de « l’atelier de l’artiste » est récurrent dans la tradition artistique, dans l’art moderne, ainsi que dans l’art contemporain : Le Titien, Vermeer, Courbet, Picasso, Brancusi, Dali, Jasper Johns, Ilia Kabakov, Miguel Barcelo, etc. Parfois « manifeste », parfois testament, face à l’histoire de l’art dans sa continuité et ses ruptures, c’est l’occasion pour l’artiste de montrer ses méthodes de travail en révélant quelques secrets de fabrication, les axes de sa démarche, la cohérence de ses partis pris plastiques et idéologiques, ses liens intimes avec la création. Souvent autoportrait, il en est tout au moins le miroir de l’artiste et de son œuvre. » Marie Gauthier
Visite virtuelle
Vernissage
Œuvres OmorO
Être réel devient difficile à notre époque d’images, de projections et de faux semblants. Comment peut on être sur de vraiment voir et parler à une personne plutôt qu’a un robot lorsque l’on est connecté ? L’absence de volume combinée à la froideur des écrans plats classiques est mise en brèche par cette œuvre très captivante
Grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux (Facebook, Google+, Tweeter, LinkedIn, YouTube, Skype, FlickR, Second Life, Meetic et B Kontakte) tout le monde peut enfin trouver l’âme sœur ! Il n’y a que l’embarras du choix parmi les milliers d’amis que vous allez avoir après avoir publié votre photo.
Si votre écran d’ordinateur se met à ressembler à cela, vous avez de graves soucis à vous faire pour l’intégrité et la confidentialité de vos données ! Mais peut on savoir ce qui a attiré les Anonymous sur votre bécane ? Avez vous des trucs à cacher ? Tout sera dévoilé tôt ou tard… La réalisation de cette œuvre a été entièrement documentée par la série de photos ci dessous.
Cette composition froide et géométrique montre les différentes couches qui composent désormais notre cadre référentiel consistant d’un écran plat. Seuls quelques pixels brillent encore dans cet univers constructiviste.
Cet écran est pour ceux qui préfèrent la nature à la technologie. Vous y verrez des plantes, des animaux, des étoiles, etc..
Cette œuvre est une tentative de représentation au delà de la troisième dimension (et même de la quatrième si l’on prends en compte son aspect intemporelle). A cet effet l’usage judicieux de filtre polarisé, d’éclairage LED et de cristaux de Kryptonite permet d’obtenir un effet troublant pour la vision normale qui peine a trouver des repères. Le cadre 3D (qui fait parti intégrante de l’œuvre) renforce l’effet car il montre bien que la “zone interne” est très différente de la “zone externe”. Bien entendu, nulle photographie n’est en mesure de reproduire l’effet obtenu.
Simulateur de l’atelier de l’artiste
Il ne s’agissait pas dans ma démarche de simplement montrer mes outils et supports mais aussi de les décontextualiser. Vous remarquerez la présence dans ma boite-à-outils de la bible des Situationistes : « La Société du Spectacle » de Guy DEBORD. C’est le principe du fétichisme de la marchandise, la domination de la société par des choses.
Vous pouvez tester ce simulateur en cliquant sur l’image ci jointe et en faisant le quizz correspondant…