Introduction
Dans cette « bédé Covid » satirique, vous trouverez surtout des informations véridiques mais aussi des interprétations, des exagérations, des dramatisations, et même certaines théories farfelues de complots. Je ne fais que relater tout ce qui ce passe et se dit, même si je n’y crois pas. A la fin de chaque chapitre, vous trouverez des notes, des références et des analyses et des commentaires pour mieux comprendre les pages de la bédé. Les mots-clés sont en gras et, pour en savoir plus et vérifier mes sources, vous pouvez visiter www.adioscorona.org.
Le texte ci-dessous correspond aux « NOTES » dans la bédé. Les liens vers toutes les références sont en cours de réalisation…
Chapitre 1 – Les origines
Les aventures du méchant virus (sous entendu la Covid 19) débutent avec une description tragique de son origine la plus probable les chauve-souris sont un réservoir de virus qui peuvent être transmis à un animal intermédiaire, comme le pangolin, puis à l’homme via des combinaisons et des mutations. Les premiers cas de SARS-CoV-2 (Covid 19) semblent venir du « Huanan Seafood Market » de Wuhan, marché aux poissons et aux animaux sauvages vivants. Ce nouveau coronavirus a été relativement vite repéré et séquencé par les Chinois au début de 2020. Cependant le lanceur d’alerte, le Dr Li Wenliang, est mort du virus après avoir passé du temps en prison.
Il existe dans la ville de Wuhan un centre de recherche haute sécurité (P4) sur les virus, l’institut de virologie (W.I.V). C’est une drôle de coïncidence mais en aucun cas la preuve d’une origine humaine. Il est en effet impossible que ce virus ait été synthétisé par l’homme pour diverses raisons techniques. Par contre, il est possible qu’il ait échappé d’un laboratoire par accident. Un an après le patient zéro, il n’y a toujours aucune certitude sur l’origine exacte du virus. Les autorités chinoises ne facilitent pas l’enquête scientifique.
« A ce jour, toutes les hypothèses sont recevables pour expliquer l’émergence du nouveau coronavirus. Que ce soit celle d’une transmission à l’homme par des mécanismes de transfert et d’adaptation naturels, ou d’un accident de laboratoire. Il faut absolument réussir à se défaire du complotisme ambiant pour que chacune puisse être examinée scientifiquement, sans préjugés. » Étienne Decroly (virologue belge du CNRS)
Par ailleurs, pour se rassurer, beaucoup de gens ont mis leur espoirs dans des savants qui disaient avoir vite trouvé des bonnes explications (Pr. Montagnier) et des remèdes vraiment efficaces (Dr. Raoult). Malgré de nombreuses réfutations de leur théories et traitements non prouvés par des essais cliniques rigoureux, certaines personnes, dont des politiciens populistes, pensent encore qu’ils ont toujours raison.
Une origine préméditée, en vue de nuire, de la part d’Etats ou de terroristes, est une rumeur sans fondements mais néanmoins souvent diffusée.
Pour conclure, L’ origine exacte du méchant virus reste inconnue et le pangolin n’est peut être pas impliqué ! Avec cette bédé Covid vous allez en savoir plus sur le sujet.
Chapitre 2 – La conquête
Dès la fin janvier 2020, l’organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) a lancé une alerte sur la pandémie à tous les gouvernements, qui ont plus ou moins réagi. Le drame du paquebot « Diamond Princess » au Japon a été le premier signal de l’ampleur de la crise à venir. Les japonnais ont d’ailleurs annulé les Jeux Olympiques prévus pendant l’été comme le dit Goku (créé par Akira Toriyama).
Malgré l’arrivée du virus en lran puis en ltalie, les autres gouvernements ont continué à ne pas trop se préparer. Le port du masque, pourtant recommandé par I’O.M.S, est resté facultatif dans de nombreux pays. ll faut dire que ces masques (pour la plupart fabriqués en Chine) n’étaient pas toujours disponibles. Donc il fallait faire avec ce que l’on avait.
Une partie de la population française (illustrée par le Beauf de Cabu), était peu préparée à ce genre de catastrophe. Les gens n’avaient pas peur, ne se sentait pas vraiment concernée et ne faisait pas vraiment confiance aux autorités et aux experts. Le virus a donc eu le champ libre pour se propager facilement.
La pandémie est vite, devenue catastrophique aux Etats-Unis, en grande partie par l’attitude irrationnelle de Donald Trump. Heureusement des gouverneurs fédéraux, comme Andrew Cuomo ont pris les mesures sanitaires nécessaires. Avec la crise, la bourse a fortement chutée, annonçant le début d’une crise économique mondiale.
La dernière page de cette bédé Covid est dédiée aux chefs de gouvernement qui ont les visions les plus dangereuses de la pandémie. Il y en a beaucoup ! Le déni total de Loukachenko en Biélorussie, la tisane miraculeuse de Rajoelina à Madagascar, et la « petite grippe » de Bolsonaro au Brésil sortent quand même du lot. Ce ne sont que trois exemples parmis de nombreuse réponses souvent inadaptées de nos gouvernements.
Pour finir, la citation du fameux guerrier chinois, Sun Tzu, me parait la plus appropriée pour qualifier la conquête du monde par le virus : « soumettre l’ennemi sans combats »!
Chapitre 3 – Les confinements
Le premier confinement de la population a eu lieu à Wuhan, puis dans d’autres villes chinoises. Pour vous mettre dans l’ambiance, regardez le peintre Zhang Xiaogang. Son tableau montre que l’enfant unique de la famille chinoise est bien éduqué pour fonctionner dans le modèle totalitaire.
En occident, les confinements ne sont pas aussi sévères qu’en Chine. Cela serait bien sûr considéré comme une grave atteinte à la liberté individuelle. Donc on pense (comme Rodin), on réfléchit, on discute, on envisage, on imagine et on fantasme sur un confinement vraiment efficace. L’individu a priorité sur le collectif et chacun peut donc continuer d’agir plus ou moins à sa guise. Et puis, il ne faut pas que ça dure trop longtemps sinon l’économie va souffrir, les enfants vont décrocher de l’école, et les bars et restaurants vont faire faillite. Donc on déconfine au plus vite.
Le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu et que tout redevient comme avant. Un enfant m’a expliqué que le confinement c’est très bien car cela permet aux animaux sauvages de revenir dans les rues des villes. C’est plus sensé que des propos et des rumeurs de nombreux « experts du Café du Commerce ».
A la fin du premier confinement, je pensais avoir terminé cette bédé Covid mais ce fut une brève illusion, je n’avais même pas fait la moitié ! Comme tout le monde, je rêvais de plus de liberté mais il y a eu un deuxième confinement et aussi des couvre-feux (on peut toujours aller travailler mais on n’a pas le droit de s’amuser le soir)…
Pour se distraire les gens ont massivement utilisé leurs ordinateurs et connexions Internet. j’ai donc embarqué dans la course virtuelle « Vendée Globe » et bouclé le tour du monde en 71j 16h 43m 59s. Je n’ai pas coulé à cause d’un Objet Flottant Non Identifié (O.F.N.l) comme Kevin Escoffier sur le voilier « PRB » (sauvé par Jean Le Cam).
Chapitre 4 – Les habitudes
Des nouvelles technologies ont connu une expansion fulgurante pendant cette période de confinement. Les géants américains du Web en ont pleinement profité: Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (GAFA). Idem sur le web Chinois avec : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Les livraisons à domicile, le télétravail et les visio-conférences sont devenus des activités habituelles.
Le monde du sport a eu quelques difficultés à s’adapter. Une partie de football dans un stade vide c’est moins excitant que lorsque les joyeux supporteurs s’époumonent dans les gradins. Le Tour de France, vénérable institution du cyclisme, a quand même eu lieu, mais ce n’était pas facile de voir les émotions sur les visages. Néanmoins, bravo à Zorro pour l’originalité de son masque.
Le monde de la culture a encore plus souffert. Peut être qu’un visiteur de musée est nettement plus indiscipliné et agressif qu’un hooligan dans un stade ? Personne ou presque n’a rendu visite à Mona Lisa, mais même cette vieille dame devait porter un masque (en pratique une vitre plexiglas protège tout le tableau). Pour le cinéma, il fallait se contenter des interminables séries sur Netflix. Le méchant virus est-il un allié de Darth Vader ? Remarquez en page 32 que cette bédé Covid est déjà sur les rayons.
Les conséquences de la pandémie sur les religions sont variées mais l’idée que les épidémies sont envoyées par les dieux pour nous punir est quand même moins répandue qu’au moyen-âge. Je n’ai pas testé les recommandations thérapeutiques du Vaudou ! Peut être que le faible nombre de cas en Haïti s’explique plutôt par l’absence d’hôpitaux, de tests et globalement de traçabilité.
Comme déjà mentionné, Internet et le virtuel ont le vent en poupe. Les réseaux sociaux sont devenus pour certains le vrai monde et les rumeurs qui y circulent sont plus crédibles que les reportages de la télévision, les articles de journalistes pros et même les infos officielles. Nous verrons dans les chapitres suivants comment toutes ces rumeurs peuvent devenir une infodémie.
Chapitre 5 – L’économie
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la santé a pris le dessus sur la prospérité. Ce n’est pas encore le remplacement du Produit Intérieur Brut (P.I.B) par l’index de Développement Humain (l.D.H), mais c’est encourageant. Cependant, lorsque l’on est très pauvre dans un bidonville d’Haïti, très riche comme M. Greffen sur son yacht, ou très occupé par son business, on se soucie plus de la crise économique que du Covid-19.
Depuis l’économiste Keynes, les gouvernements font souvent le contraire de la population pour maintenir l’économie à flot. Plutôt que de réduire les dépenses, ils les augmentent. Mais l’usage de la planche à billets doit être subtil. Il ne faut pas comparer les faux monnayeurs de Hergé (Tintin, L’île noire) et l’assouplissement quantitatif de la Banque Centrale Européenne.
L’impact environnemental de la pandémie est encore mal connu. Est-ce que le virus va nous permettre de modifier nos comportements pour éviter d’autres grandes catastrophes comme le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité ?
Allons nous prendre de bonnes résolutions suite à cette crise? Est-ce que Macron va se réinventer ou continuer comme avant ? Allez-vous abandonner la pomme de terre, qui n’était pas de l’alimentation locale en Europe avant la fin du XVle siècle ? Voulez vous enfin comprendre l’économie en consultant la bédé « Economix » de Dan Burr et Michael Goodwin ? Enfin, allons nous revaloriser le domaine de la santé pour vivre mieux ?
L’Union Européenne a décidé, non sans mal et au prix de longues tractations, de définir un plan de relance commun pour faire face aux conséquences de la pandémie sur l’économie. Tant qu’à faire, ce plan doit aussi favoriser la transition vers le développement durable et nous aurons donc une relance verte. Est ce que le virus va réellement réussir à supprimer toute la pollution ?
Pour finir, ce chapitre, rappelons que les gouvernements ne donnent pas de l’argent, ils en prêtent. Il faudra, un jour ou l’autre, rembourser !
Chapitre 6 – La défiance
Défier les autorités est devenu très à la mode durant cette crise. Vu les contraintes imposées par le virus, certaines personnes font comme s’il n’existait pas et prétende que les gouvernements et les scientifiques nous imposent leur agenda. Selon eux, les gestes barrières seraient inutiles et les confinements une grave atteinte à la liberté. Aux États-Unis, porter ou ne pas porter un masque est un symbole politique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des gens participent à des « Covid Party » et peuvent vraiment en mourir par la suite…
Les masques anti-virus ne sont pas grand chose en comparaison d’autres masques et casques que nous pouvons porter. Les masques ont aussi une indéniable valeur esthétique comme en attestent ceux de l’art premier. De nos jours, il y en quelques uns de jolis, en tissu, mais la plupart sont juste en « fibre bleu malade ».
Les gens défiants pensent être entourés de menteurs ! Est ce qu’en disant quelque chose qui n’est pas conforme à la vérité, cela implique forcément que l’on est un menteur ? Un professeur peut enseigner un point de vue différent de celui de ses élèves (et parents d’élèves qui peuvent le traiter de menteur et bien pire). Un journaliste peut ne pas avoir assez vérifier une info dans un article (si ça arrive parfois). Un boursier va souvent mal interpréter des tendances. Un scientifique peut changer de point de vue suite à une nouvelle découverte. Un politicien peut faire des promesses qu’il n’arrivera pas à tenir (cas très rare bien sûr). Ils sont donc tous perçus comme des menteurs mais aucun n’a menti sciemment ! Par contre prétendre que le méchant virus n’existe pas, ça c’est un gros mensonge.
Sur les plateaux de télévisions de nombreux experts disent une chose et son contraire. Dans cette bédé Covid, découvrez la parodie d’interview exclusive du virus permet de relater certains propos provocateurs Des fléaux comme le paludisme pourraient disparaître si nous y mettions le même budget que pour le Covid 19. Beaucoup de décès causés par la pollution de l’air et les accidents automobiles ont été évités grâce aux gestes barrières. Malheureusement la lèpre, décrite par Dante au moyen-âge, existe toujours malgré un traitement efficace. Le risque de propagation du virus via les transports modernes et surtout le risque de mutation du virus ne doivent pas être sous-estimés.
Chapitre 7 – Les complots
L’O.M.S a inventé en 2020 le mot « infodémie » pour décrire les mensonges, désinformations, et complots sur la pandémie du Covid-19. Voici les complots les plus incroyables et effrayants :
1. Peut-on vraiment croire à un lien entre la pandémie et les Illuminati ? La réponse est oui, car cette société de pensée est, depuis 1785, derrière TOUS les bons complots ! Il n’y a bien sûr aucun rapport entre eux, Trump et le Colonel Olrik (l’ennemi juré de Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacob)
2. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et l’homme le plus riche du monde, a fondé avec son épouse Melinda une fondation qui œuvre dans le domaine de la santé. En Afrique, un programme de vaccination a déjà sauvé des milliers de vie. n’en faut pas plus pour que les complotistes affirment qu’il veut nous injecter de force une puce 5G sous la peau pour nous contrôler. Ce complot anti-vaccins est complètement délirant mais à de nombreux adeptes. Au passage, ce n’était pas facile de raconter ce délire en 6 cases dans cette bédé Covid.
3. Un vrai complot de science-fiction est présenté en exclusivité dans cette bédé. Tout y est : les nazis en fuite, l’homme sur la lune, les canaux de mars, les soucoupes volantes, les ondes 5G et bien sûr les big pharmas ! Beaucoup de complotistes enrobent leurs discours avec de la pseudo-science…
4. Il est toujours possible d’imaginer des complots encore plus énormes. Les reptiliens, c’est plus que vrai l Ils sont déjà dans mon jardin sous forme de lézards. Alors méfiance, ce sont des extra-terrestres plus forts que nous…
5. Le non-complot Gaïa parait le plus réaliste (et donc le plus apeurant). James Lovelock, toujours bon pied, bon œil, à l’âge de 101 ans, nous explique qu’une rupture d’équilibre homéostatique de l’écosystème terrestre (Gaïa pour les intimes) peut produire cette incroyable crise.
Pour finir, je rapporte que selon le média chinois « Global Times », le virus a bien été fabriqué dans un laboratoire, mais pas chez eux bien sûr. Lisez l’article « The Fort Detrick horror » pour comprendre ce complot géopolitique !
Chapitre 8 – La politique
Ce chapitre sur la politique est relativement déprimant. Les mauvais exemples de gouvernance et même d’abus de pouvoir sont nombreux. Les bons exemples méritent d’être mentionnés. Peu de gouvernement prennent vraiment en compte l’urgence sanitaire, écologique et sociale dans laquelle nous sommes. Beaucoup profitent de la crise sanitaire pour renforcer leur contrôle.
Honk Kong est le parfait exemple de la main-mise du gouvernement chinois sur sa population. Je doute d’ailleurs que cette bédé Covid y soit disponible un jour. Ou alors il faudrait faire une version contenant juste des pages blanches ?
L’Amazonie est probablement le territoire le plus crucial pour la survie de notre monde. Bolsonaro ne se contente pas de saccager une forêt primordiale pour tous, il pousse le vice en détruisant les peuples indigènes qui y habitent. Le Cacique Raoni a d’ailleurs déposé plainte devant le Tribunal Pénal International. Au passage, vous aurez probablement reconnu l’aventurier Corto Maltesse de Hugo Pratt dans la jungle.
Le nouveau « sultan Ottoman » fait lui aussi très fort pour affirmer son pouvoir. Il joue sur le sentiment religieux et nationaliste de ses fidèles pour imposer sa vision dans sa région. L’Europe est impuissante, tout comme les Russes et les Américains, face à lui.
A contrario de ces trois tristes exemples, Jacinda Arden gouverne la Nouvelle-Zélande très correctement pendant cette crise. Elle a donc gagné haut la main sa réélection et va continuer à transformer son pays pour le meilleur.
Enfin, le mélodrame de l’ère Trump est terminée avec l’élection de Joe Biden et de Kamela Harris. Les U.S.A redeviennent raisonnable. Les complotistes sont déçus mais à cause de leur invasion du Capitole, organisée par leur leader bien aimé, les plus radicaux vont aller en prison.
« Comment osez vous ? » nous demande une jeune fille de 16 ans, Greta Thunberg, en parlant au siège de l’O.N.U de la crise écologique qui est en train de changer le monde pour le pire… Elle se devait d’être présente dans cette bédé Covid
Chapitre 9 – Les vaccins
De nombreux experts autoproclamés en médecine, avec spécialité virologie, nous ont raconté n’importe quoi concernant les vaccins et leus effets secondaires. Ils semblent souvent oublier les points suivants:
Ce virus n’est pas une nouveauté particulière pour l’humanité. Il y a déjà eu de nombreuses épidémies dans le passé et beaucoup en sont morts. L’humanité survit malgré tout et ce sera encore le cas. Cependant, ce qui est nouveau, c’est notre compréhension du phénomène.
Entre la démarche empirique de Pasteur et les recherches modernes basées sur le séquençage génétique de |’ADN et de l’ARN il y a eu beaucoup de parcours. Francis Crick et lames Watson, en élucidant la structure de |’ADN en 1953, ont découvert le « secret de la vie ». Il n’y avait pas cette connaissance durant la grippe espagnole du siècle passe.
Les laboratoires pharmaceutiques se sont livrés une rude concurrence pour trouver un vaccin. Plusieurs y sont arrivés mais d’autres y ont laissé des plumes. Outre l’enjeu scientifique il y avait aussi une dimension géopolitique. En effet il ne suffit pas de créer et tester un vaccin (ce qui n’est pas évident), il faut aussi le produire et le distribuer. Les puissances mondiales qui peuvent faire les trois tâches deviennent des leaders surtout si le prix de la dose est à la portée des pays les plus pauvres.
Certains esprits chagrins pensent que nous devrions laisser la nature faire son travail habituel et laisser mourir des millions de personnes. Selon eux, la science et la médecine moderne ne servent pas à grand chose. Les vaccins seraient des remèdes pires que le mal !
Au Royaume Uni, la situation est paradoxale avec, d’une part, la création d’un vaccin et, d’autre part, l’apparition d’un virus mutant. Le Brexit, illustré par Bansky avec le drapeau européen, n’est plus la priorité principale.
J’ai pris ma dose de vaccin, en espérant que cela soit la fin de cette tragi-comédie. Sinon je ferai un deuxième tome des aventures du méchant virus (Bédé Covid 2.0).
Chapitre 10 – Jeux et quiz
Avec le premier jeu « Serpents et Échelles », qui ressemble au jeu de |’Oie, vous êtes en contact avec de nombreuses personnes. Vous devez éviter d’atteindre la dernière case car ce serait la fin de partie pour vous. Le dé et les pions ne sont malheureusement pas fournis car cette bédé n’est pas publiée dans Pif Gadget.
Sur le site dédié à l’épidémiologie génomique (www.gisaid.org), vous pouvez visualiser la progression du virus via ses mutations (correspondants aux couleurs). Ce n’est pas très amusant comme jeu…
Dans la page « Halloween » vous pouvez réfléchir à ce que vous trouvez de plus terrifiant de nos jours. Vous pouvez perdre votre confort matériel, vos données personnelles, votre droit de vote, votre planète et même votre vie dans un attentat terroriste ou à cause du virus!
Le quiz des produits essentiels a pour bonnes réponses : 1, 4, 6, 8, 9, 11, 13, et 15 (facile, c’est ceux avec un fond vert). Si vous voulez savoir pourquoi, demandez au gouvernement qui en a ainsi décidé.
Pour finir le sondage vaccination explique rapidement les arguments des antivax et, au contraire, pourquoi il est bon de se faire vacciner. Espérons que j’ai la bonne répartition (5/8 > 60%) qui devrait être juste suffisante pour se débarrasser pour de bon du virus.
Les jeunes pensent souvent, à tord, ne pas être concernés. Les complotistes vont sûrement imaginer que cette bédé Covid fait partie du complot (c’est faux). Ceux qui préfère boire la potion magique du fameux druide gaulois Panoramix seront aussi déçu d’avoir une mauvaise réponse (immunitaire).