Après mon expérimentation avec les pigments préhistoriques limités à une gamme réduite de couleurs, j’ai eu envie d’expérimenter avec des pigments modernes utilisé par les imprimeurs qui permettent en théorie d’obtenir le spectre complet.
Par ailleurs, la peinture d’artiste coûte relativement cher et il faut acheter plein de tubes pour avoir toutes les couleurs disponibles. Il est difficile de se contenter des trois primaires (bleu, rouge, jaune). Il est donc tentant d’utiliser des pigments économiques surtout pour des grandes œuvres.
Comme expliqué dans un précédent article, il y a plusieurs liants possibles pour fixer les pigments sur le papier. Avec le liant acrylique j’ai trouvé la bonne technique pour bien profiter. Voici ma recette pour de l’acrylique maison :
1) Récupérez des cartouches d’imprimantes chez un concessionnaire Xerox (ou autres marques)
Il y a souvent des cartouches partiellement utilisées qui doivent être recyclées par le concessionnaire pour diverses raisons. Demandez si vous pouvez récupérer quatre cartouches : Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN, ou CYMK en anglais).
2) Videz ces cartouches dans des bocaux
Attention faite cela dans un endroit très bien ventilé car l’encre (toner) est une poudre très fine qu’il ne doit pas être agréable de respirer.
3) Mélangez cette encre avec du « Liant Acrylique »
Ce liant est vendu pour pas très cher (environ 15€/litre) dans les magasins d’artistes. Faites un mélange 50% pigment, 50% liant.
4) Stockez votre peinture dans des tubes de comprimés médecine
Il faut bien sur éviter de laisser votre mélange exposé à l’air. N’oubliez pas de supprimer le produit dans le bouchon du tube (qui sert à éliminer l’humidité).
5) Voila vous avez 4 tubes avec les 3 couleurs primaires plus du noir.
Vous pouvez mélanger les couleurs entre elles et les diluer avec de l’eau. Le nettoyage des pinceaux est facile comme pour l’aquarelle et l’acrylique.
6) Comment faire des mélanges ?
Vous pouvez utiliser uniquement les 3 couleurs primaires (CMJ) mais vous n’obtiendrez pas de noir, juste un marron foncé. Voici une bonne explication de ce modèle : http://www.profil-couleur.com/ec/107-modele-cmj.php
Pour avoir du noir, vous l’aurez deviné, il faut utiliser le tube de noir et le modèle CMJN. Voir : http://www.profil-couleur.com/ec/108-modele-cmjn.php
C’est le modèle utilisé pour l’imprimerie quadrichomie. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
Pour faire vos mélanges vous pouvez suivre cette table CMJN :
https://www.cei-ci.org/pdf/Table-des-couleurs-CMJN-11-11-16.pdf
Par exemple pour du vert « Menthe à l’eau » il faut 66% de Cyan, 0% de Magenta, 43% de Jaune et 2% de Noir.
Attention le total ne fait pas 100% car ce sont des proportions calculées sur l’espace blanc. Cela veut dire que le cyan couvre 66 % et qu’il reste 34 % de surface blanche, idem pour les autres encres.
- Le vert Menthe à l’eau à un total de 111% donc les proportions du mélange sont environ 59% C, 0% M, 39% J, 1% N.
- Le gris Anthracite (72%, 65%, 61%, 61%) a un total de 258% donc pour le mélange il faut environ 28% C, 25% M ,24% J, 24% N.
- L’Aigue-marine (51%, 0%, 0%, 3%) a un total de 54% donc 94% C et 6% N.
7) Notes complémentaires
Vous avez certainement remarqué qu’il n’y a pas de peinture blanche, donc il faut garder le blanc du papier ou de la toile, comme pour l’aquarelle. Alternativement vous pouvez utiliser un tube de peinture acrylique blanche.
En pratique l’utilisation du modèle CMJ est beaucoup plus simple. Le Noir et le Blanc peuvent être utilisés en complément sur une base empirique. Deux variantes sont possibles pour mixer les couleurs : préparer un mélange (un jus) ou faire des couches (lavis). Voici un nuancier basé sur ce modèle.
Par ailleurs la table CMJN ci-dessus est produite par la Commission électorale indépendante de la Cote d’Ivoire ! Est ce qu’ils ont autant de partis politiques que de couleurs ? Je n’en sais rien mais peu importe, c’est une très belle table, merci.
La table a non seulement des représentations (approximatives) des couleurs avec les pourcentages des mélanges mais aussi des noms de couleurs souvent très poétiques : Bleu de minuit, Bleu des mers du sud, Cuisse de nymphe, Chocolat, Gris tourterelle, Jaune banane, Poil de chameau, Noir d’ivoire, Ventre de biche, Rose bonbon, Rouge de mars, Menthe à l’eau, Vert perroquet, Zizolin, etc..